Que vous soyez une TPE, PME ou encore un grand groupe, les sites web et les applications mobiles sont de formidables outils de communication.

Les sites web sont considérés comme le canal le plus important pour une expérience client de qualité (loin devant une expérience magasin, ou encore un centre d’appels).

Il existe de nombreux types de sites web :

  • Les sites e-commerce, qui vendent des produits ou des services
  • Les sites de contenus, d’information, portails, magazines en ligne…
  • Les sites communautaires, les réseaux sociaux…
  • Les intranets : qui sont dédiés aux utilisateurs faisant partie d’une même structure ou d’une même organisation, et qui ne sont donc pas ouverts au public
  • Les extranets, qui permettent aux utilisateurs faisant partie d’une même structure ou d’une même organisation d’accéder à un site web, mais dont l’accès peut également être élargi à certains publics extérieurs (partenaires, clients, etc.)

Plus récemment le développement des applications mobiles a également contribué à améliorer les services rendus aux clients et la visibilité des entreprises.

Le terme « Mobile first » devient au fur et mesure du temps une norme.

Maintenant que vous avez créé votre site, vous vous posez la question de l’hébergement.

Pourquoi confier son hébergement de sites web à un hébergeur ?

L’hébergement de sites internet et mobiles nécessitent des compétences spécifiques, et une disponibilité, qui ne sont généralement que peu présentes au sein des entreprises.

Pour preuve : les grands groupes font également appel à des hébergeurs pour leurs sites web et leurs applications mobiles.

Il faut également souligner l’aspect financier. Héberger son site requiert, certes des compétences spécifiques, mais aussi et surtout une infrastructure performante permettant une disponibilité proche de 100% de vos sites et applications mobiles.

En résumé, pourquoi héberger ses sites quand d’autres peuvent mieux le faire et pour beaucoup moins cher.

Les éléments à prendre en compte pour l’hébergement de vos sites web :

1. La simplicité d’usage :

Avant de créer un site web, vous devez avoir réservé le nom de domaine de votre entreprise ou du produit que vous souhaitez mettre en avant (exemple : cabinet-avocat-dupond.com).

Le choix du nom de domaine est crucial car il correspond à l’adresse qui permet à vos clients, prospects ou partenaires d’accéder à votre site.

Pour que votre nom de domaine « pointe » vers votre site web, vous devez paramétrer un certain nombre de champs (DNS…). C’est une manipulation simple pour un expert web mais beaucoup plus complexe pour un non initié.

Que vous soyez un novice ou un expert web, il est essentiel de disposer d’outils pour créer, gérer vos sites internet.

Les CMS (Content Management System – Système de gestion de contenu) vous permettent de créer, modifier vos sites web sans avoir de connaissances spécifiques sur les langages de développement web (HTML, JavaScript…).

Vous accédez au contenu de vos sites depuis une interface simplifiée.

Les CMS, les plus connus, sont WordPress, Drupal, Joomla, PrestaShop (spécialisé dans la gestion des sites e-commerce).

2. La sécurité de vos sites web :

Il est de plus en plus important de sécuriser vos sites web et ce pour plusieurs raisons :

– Votre site peut être la cible d’une attaque et ainsi être ralenti, voire inaccessible…

– Les données échangées sur votre site (informations pour s’identifier, informations de paiement…) sont également à protéger afin de sécuriser les données renseignées par vos clients et partenaires

Il est donc essentiel de mettre en place des outils vous permettant de sécuriser vos sites.

3. La sauvegarde et la restauration de vos sites :

La sauvegarde et la restauration de sites est souvent un point négligé dans le choix de l’hébergement web. Il parait pourtant primordial de sauvegarder les différentes versions de vos sites. En cas de suppression par erreur, vous avez la possibilité de restaurer votre site à la bonne version.

4. Agilité et performance :

Vous gérez un site Internet à fort trafic et/ou gourmand en terme de bases de données ?

Votre site Web est conditionné à une activité saisonnière qui génère des pics de trafic soudains ?

Cette forte fréquentation, signe de la popularité de votre site, n’est pas sans contrainte. Elle risque de diminuer les performances du site et dans le pire des cas, rendre votre site indisponible. Le résultat ? Une expérience utilisateur dégradée et un internaute déçu par sa visite : lenteur de chargement des pages, manque de fluidité, indisponibilité du site…

Il est donc important de sélectionner votre hébergeur en fonction de sa capacité à vous accompagner et à vous prodiguer les meilleurs conseils pour faire évoluer l’hébergement de vos sites.

 


Source adequate technologies – partenaire à valeur ajoutée des solutions de Global SP.