» Il n’est pas de bonne pédagogie qui ne commence par éveiller le désir d’apprendre ». (François De Closets)

 La révolution digitale modifie le contexte de l’enseignement de la primaire à l’enseignement supérieur, mais surtout pour la formation continue. Les formateurs doivent également repositionner leurs méthodes d’enseigner.

Quelques notions

La pédagogie inversée est le fait d’amener les apprenants à découvrir les notions de la compétence qui lui sera transmise, et ce, avant le présentiel.

La classe inversée (ou « renversée », en anglais : « flipped classroom ») est une approche pédagogique qui inverse la nature des activités d’apprentissage en classe et à la maison, ce qui amène une modification des rôles traditionnels d’apprentissage.

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Contrairement à la formation traditionnelle, la pédagogie inversée consiste à apprendre les concepts théoriques individuellement et à distance, à travers de modules e-Learning ou des lectures thématiques, et à mettre en pratique les acquis en groupe, en classe virtuelle et/ou en salle de formation, à travers d’activités ludiques, de résolution de problèmes et de débat.

Cette approche repose sur l’usage des outils numériques et vise à éviter la dérive d’une formation trop frontale et transmissive.

2 conditions sont requises pour la mise en oeuvre de la pédagogie inversée :

  • LES APPRENANTS doivent avoir un bon niveau d’autonomie dans l’apprentissage, ils doivent avoir un goût prononcé pour les nouvelles technologies, et doivent avoir des objectifs clairement identifiés.
  • L’ENTREPRISE doit mettre à disposition des équipements adaptés et des formateurs bien formés au concept de pédagogie inversée.

Les avantages :

1) Le respect des rythmes d’apprentissage et l’autonomie

2) Le suivi renforcé et la collaboration

3) Responsabilisation et motivation accrue

4) Possibilité de travailler en groupes hétérogènes

En conclusion : Cette tendance de Classe Inversée va se développer dans les prochaines années. Les Formateurs traditionnels doivent développer une approche pédagogie digitale …et nous sommes déjà au stade  la pédagogie 2.0.


Pour en savoir plus :

Quelques références d’ouvrages  :

La pédagogie inversée : Enseigner autrement dans le supérieur par la classe inversée – Ariane DUMONT

Pour comprendre les MOOCS : Nature, enjeux et perspectives