« Celui qui n’a pas d’objectifs, ne risque pas de les atteindre  » (Sun Tzu)

D’après l’OCDE (Organisation de Coopération et de Développement Économique), les apprenants du 21ème siècle ont pour « langue maternelle » le numérique. Ces nouveaux Apprenants Connectés sont au coeur de ces changements qui impliquent de nouvelles façons de travailler, plus vite, n’importe où, à n’importe quel moment, en toute autonomie.

Le  contexte :

L’Apprenant Connecté subit également l’impact de ces nouvelles technologies qui accélèrent le rythme de vie et de travail, et modifient son comportement. Dans son « Research Bulletin » de novembre 2014, Bersin by Deloitte décrit le « Modern Learner » comme une personne stressée, versatile, impatiente, surchargée, mobile… et connectée bien sûr.

Les conséquences sur le comportement de ces personnes sont à prendre en considération : elles ont moins de temps pour faire leur travail et pour apprendre, leur capacité de concentration diminue, leur attention se fait volatile…

La transformation digitale des métiers est irréversible et ouvre la voie de l’innovation. Elle permet également de réduire sensiblement tout un ensemble de coûts.

Définition

Le Micro-Learning est un concept de formation en ligne, qui s’appuie sur une démarche de performance pédagogique, fondée sur des modules vidéo courts de 5 minutes au plus, utilisant texte, images et sons. Il répond en cela aux contraintes des apprenants surchargés qui ont peu de temps à consacrer à leur formation. Ce format court permet de travailler et d’apprendre en même temps, en exploitant au mieux la capacité de concentration de l’apprenant. Celui-ci s’accordera facilement 5 minutes dans son planning de travail, pas une heure !

Conçus dans des scénarios d’apprentissage globaux, progressifs et itératifs, ces modules ont pour objet de proposer des micro formations qui collent aux réalités professionnelles quotidiennes et qui vont à l’essentiel pour les personnes qui veulent apprendre sans mobiliser trop de temps.

Le principe

Utilisé dans le cadre de la formation en ligne, le micro-learning est une modalité d’apprentissage selon plusieurs critères principaux :

  • Le format vidéo
  • Une durée comprise entre 30 secondes et 5 minutes maximum
  • Un contenu global découpé puis diffusé via plusieurs séquences courtes
  • Un processus d’apprentissage qui repose sur une méthode itérative et participative
  • Une valorisation de l’image et du son par rapport au texte

Quels sont les bénéfices du micro-learning ?

POUR L’APPRENANT

  • Un format adapté aux nouveaux rythmes des apprenant connectés
    qui offre un accès rapide, simple et quotidien à des formations ciblées.
  • Une information brève facilement assimilable qui demande un temps de concentration plus court.
  • Une prise d’autonomie de l’apprenant qui décide quand et où il veut participer à sa session de formation.

POUR LES DRHs ET RESPONSABLES DE FORMATION

  • Un nouvel outil qui implique et motive les salariés.
  • Un temps de formation optimisé.
  • Un coût de développement des modules accessible.
  • Un format qui participe à la compétence digitale des apprenants.

Dans un cadre de formation générale, le micro-learning doit être considéré comme un levier complémentaire et non pas substitutif des formats de formations traditionnels, certifiantes ou non, qui valorisent un apprentissage approfondi dans la durée.

Ne nombreux logiciels gratuits et payants sont disponibles pour créer des modules en micro-Learning.

A titre informatif, regardez les micro-cours de Marketing Digital de Google pour les Pros.