D’après l’OCDE (Organisation de Coopération et de Développement Économique), les apprenants du 21ème siècle ont pour « langue maternelle » le numérique.

Ces nouveaux Apprenants Connectés sont au coeur de ces changements qui impliquent de nouvelles façons de travailler, plus vite, n’importe où, à n’importe quel moment, en toute autonomie.

Le contexte :

L’Apprenant Connecté subit également l’impact de ces nouvelles technologies qui accélèrent le rythme de vie et de travail, et modifient son comportement. Dans son « Research Bulletin » de novembre 2014, Bersin by Deloitte décrit le « Modern Learner » comme une personne stressée, versatile, impatiente, surchargée, mobile… et connectée bien sûr.

Les conséquences sur le comportement de ces personnes sont à prendre en considération : elles ont moins de temps pour faire leur travail et pour apprendre, leur capacité de concentration diminue, leur attention se fait volatile…

La transformation digitale des métiers est irréversible et ouvre la voie de l’innovation. Elle permet également de réduire sensiblement tout un ensemble de coûts.

1/ Le Micro-Learning

Définition :

Le Micro-Learning est un concept de formation en ligne, qui s’appuie sur une démarche de performance pédagogique, fondée sur des modules vidéo courts de 5 minutes au plus, utilisant texte, images et sons. Il répond en cela aux contraintes des apprenants surchargés qui ont peu de temps à consacrer à leur formation. Ce format court permet de travailler et d’apprendre en même temps, en exploitant au mieux la capacité de concentration de l’apprenant. Celui-ci s’accordera facilement 5 minutes dans son planning de travail, pas une heure !

Conçus dans des scénarios d’apprentissage globaux, progressifs et itératifs, ces modules ont pour objet de proposer des micro formations qui collent aux réalités professionnelles quotidiennes et qui vont à l’essentiel pour les personnes qui veulent apprendre sans mobiliser trop de temps.

Le principe

Utilisé dans le cadre de la formation en ligne, le micro-learning est une modalité d’apprentissage selon plusieurs critères principaux :

  • Le format vidéo.
  • Une durée comprise entre 30 secondes et 5 minutes maximum.
  • Un contenu global découpé puis diffusé via plusieurs séquences courtes.
  • Un processus d’apprentissage qui repose sur une méthode itérative et participative.
  • Une valorisation de l’image et du son par rapport au texte.

Quels sont les bénéfices du micro-learning ?

POUR L’APPRENANT

  • Un format adapté aux nouveaux rythmes des apprenant connectés qui offre un accès rapide, simple et quotidien à des formations ciblées.
  • Une information brève facilement assimilable qui demande un temps de concentration plus court.
  • Une prise d’autonomie de l’apprenant qui décide quand et où il veut participer à sa session de formation.

POUR LES DRHs ET RESPONSABLES DE FORMATION

  • Un nouvel outil qui implique et motive les salariés.
  • Un temps de formation optimisé.
  • Un coût de développement des modules accessible.
  • Un format qui participe à la compétence digitale des apprenants.

Dans un cadre de formation générale, le micro-learning doit être considéré comme un levier complémentaire et non pas substitutif des formats de formations traditionnels, certifiantes ou non, qui valorisent un apprentissage approfondi dans la durée.

Ne nombreux logiciels gratuits et payants sont disponibles pour créer des modules en micro-Learning.

2/ L’avenir du Digital Learning : le Mobile Learning

Selon le baromètre Féfaur sur le mobile learning de début 2018,  les entreprises sont déjà nombreuses (47,9%) qui acceptent que leurs collaborateurs se servent de leurs smartphones personnels.

Le Mobile Learning se “joue” principalement sur smartphone, qui est en effet l’équipement de mobilité (par excellence celui qui nous suit partout), au contraire de la tablette à titre professionnel.

Le Mobile Learning, c’est l’apprentissage via des courtes vidéos et des quiz sur smartphone et/ou tablette. C’est aussi un simple complément aux dispositifs de formations existants.

Le Mobile Learning nécessite une pédagogie spécifique sans toutefois bouleverser les fondamentaux de la pédagogie. Vidéo, quiz, Micro Learning et jeux sont de loin les principales modalités pédagogiques du Mobile Learning. La durée des capsules de formation comme en micro learning est entre 3 à 5 minutes maximum.

Quels sont les avantages du mobile learning ?

  • La possibilité pour les apprenants d’accèder à leurs apprentissage tout le temps partout (ATAW : Anytime, AnyWhere).
  • La formation se met au rythme du travail, en épousant étroitement les besoins et les attentes opérationnelles des métiers et du personnel.

Les domaines d’application du mobile learning ?

  • Ancrer les savoirs (pour 27 % aujourd’hui)
  • Formation des forces de vente
  • Formations aux produits

Les tendances pour les 2 prochaines années :

  • Formations d’intégration avec l’arrivée massive des générations Y ou Z.
  • Formations de tous les employés relatives à la transformation digitale des entreprises.
  • Formation continue des managers.

Mais certains freins existent  pour leur mise en place : les problèmes techniques, le manque de stratégie de mobile learning, la réticence des formateurs, la formation hors du temps de travail etc…