« Investir dans la formation c’est conjuguer au présent mais aussi au futur le souci des hommes et le souci des résultats.  » (Philippe BLOCH)

A compter du 1er janvier 2017, pour s’assurer de la qualité d’une formation, les financeurs, principalement les OPCA et les OPACIF pourront mener leur propre évaluation ou s’appuyer sur une liste de labels et certifications établie par le CNEFOP – (source Elegia Formation) .

Les différentes étapes selon les AGEFOS PME Ile de France :

Étape 1 – Formuler clairement ses besoins de formation
Commencez par formaliser par écrit vos besoins en matière de formation.
Ce travail servira de document de référence à tous les acteurs impliqués.
Pour les formations stratégiques et/ou longues, il est même recommandé de rédiger un véritable cahier des charges. Ce document se compose traditionnellement de paragraphes tels que la présentation de l’entreprise, les objectifs de l’action souhaitée, le public visé… Soyez précis dans la définition des objectifs à l’aide de phrases comme « le stagiaire devra être capable de… rédiger / contrôler / réparer / appliquer… ».
Enfin, ces objectifs doivent être assortis d’indicateurs de résultat (qualitatifs ou quantitatifs) qui permettront de valider qu’ils sont atteints et donc que la formation a été efficace.

Étape 2 – Définir vos critères de sélection
Lister au préalable les critères importants pour vous aider à choisir parmi les propositions reçues.
Les critères peuvent être différents selon les cas : prix, connaissance de votre secteur d’activité, méthode pédagogique, CV des formateurs, durée…
La certification de l’organisme peut également vous aider à choisir.

Étape 3 – Interroger les organismes de formation
Consulter plusieurs organismes via un appel d’offres est une bonne façon pour vous de comparer et de faire le meilleur choix.
Attention cependant à ne pas tomber dans l’excès inverse : 4 ou 5 consultations est un bon nombre ; au-delà vous risquez d’être submergé par les propositions.
Soyez précis quant au contenu de la réponse que vous attendez. Le cahier des charges, si vous l’avez rédigé, constitue à cet égard une aide précieuse ; n’hésitez pas à l’envoyer directement aux organismes consultés.

Étape 4 – Choisir le « bon » prestataire
Une fois la consultation réalisée, il vous reste à sélectionner le bon prestataire.
Pour vous aider à faire la sélection de façon méthodique, préparez une grille de notation qui reprendra tous les critères importants pour vous. Vous n’aurez plus qu’à noter chaque proposition en remplissant les cases.
Cela vous permettra de choisir objectivement la proposition qui vous correspondra le mieux.
Au besoin, n’hésitez pas à recevoir en rendez-vous les deux prestataires finalistes si vous hésitez encore. Cela vous permettra également de revenir sur vos attentes envers la formation.

Étape 5 – Formaliser l’achat de formation
L’achat de la formation est obligatoirement concrétisé in fine par une convention de formation. Celle-ci doit comporter un certain nombre de mentions telles que : l’intitulé de la prestation, la nature, la durée, les effectifs, les modalités de déroulement, la sanction de la formation et son prix.
Vous pouvez ajouter d’autres clauses pour vous assurer de la bonne exécution de la prestation :

– modalités particulières d’évaluation de la formation,
– obligation d’utilisation d’équipement spécifique,
– conditions de suivi des stagiaires par l’organisme,
– compensation financière en cas d’inexécution totale ou partielle de la convention…

 


L’équipe d’adequate formations reste à votre écoute.