L’arrivée du digital dans notre environnement quotidien professionnel, couplé avec les transformations sociétales, économiques, politiques et technologiques, ont développé de nouvelles exigences au niveau de la formation et au niveau de l’emploi.

Les objectifs définis dans les nouveaux référentiels mettent en avant les compétences d’une personne afin de préserver son employabilité.

Définition d’une compétence :

“La compétence est un savoir agir prenant appui sur la mobilisation et la combinaison efficaces d’une variété de ressources internes (savoir, capacité cognitive, capacité métacognitive, savoir-faire relationnel, savoir-faire procédural, ressources physiologiques, ressources émotionnelles, …) et externes (réseaux, logiciels, banques de données, ressources documentaires, membres du collectif, moyens de l’environnement professionnel, …) à l’intérieur d’une situation dans un contexte donné.” (Jacques Tardif -2006).

Les catégories de compétences

En 2013, les chercheurs Joke Voogt et Nathalie Pareja Roblin ont recensés 2 types de compétences :

Les compétences mentionnées dans tous les référentiels :

  • Collaboration,
  • Communication,
  • Compétences liées aux technologies de l’information et des communications (TIC),
  • Habiletés sociales et culturelles, citoyenneté.

Les compétences identifiées dans la majorité des référentiels :

  • Créativité
  • Pensée critique,
  • Résolution de problèmes,
  • Capacité de développer des produits de qualité et productivité.

En 2016 : Margarita Romero, identifie  5 compétences clés :

  • La pensée critique
  • La collaboration
  • La créativité « processus de conception de solution innovante »
  • La résolution de problèmes
  • La pensée informatique « un ensemble de stratégies cognitives et métacognitives liées à la modélisation de connaissances ».

L’OCDE a retenu 12 compétences essentielles du 21éme siècle :

1.    Les Compétences Cognitives ou liées à l’apprentissage (learning skills – 4 C)

  • Critical thinking (pensée critique)
  • Créativité
  • Coopération
  • Communication

2.    Les Compétences Littéraires

  • Information
  • Média
  • Technologies

3.    Les Compétences liées au Quotidien (life skills)

  • Flexibilité
  • Initiative
  • Sociabilité
  • Productivité
  • Leadership

Aujourd’hui… Demain

85 % des emplois d’ici 2030 n’existent pas encore …

L’enjeu majeur des prochaines années concerne 2 actions :

  • Apprendre à apprendre
  • Développer son adaptabilité, notre capacité à évoluer en permanence en fonction du contexte.

Dès à présent, les soft skills permettent de développer les compétences non-techniques liées aux interactions et à la réflexion.


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