L’association Qualipro-CFI, créée le 18 février 2016, a désormais la gestion du label qualité pour les consultants-formateurs indépendants en place du Sycfi, le syndicat professionnel du secteur, qui a contribué à la création de la structure.

La mission de l’association présidée par le consultant en formation Lionel Soubeyran est de gérer et promouvoir le répertoire professionnel des consultants-formateurs indépendants, pour leur donner une plus grande visibilité et attester de leur qualification.

Une démarche de reconnaissance entre pairs

Qualipro-CFI est également en charge de la qualification des consultants formateurs indépendants, pour permettre leur inscription au répertoire professionnel souligne l’article 2 des statuts de l’association. « À cet effet, elle évalue leur capacité à réaliser en posture d’indépendant une prestation avec le professionnalisme requis par les règles de l’art dans leur domaine (d’expertise) » Pour ce faire Qualipro-CFI mise sur une démarche de reconnaissance entre pairs, sur la base du référentiel métier élaboré en 2013 par le Sycfi, en collaboration avec l’Association française de réflexion et d’échange sur la formation, l’Afref.

La procédure de reconnaissance s’articule autour de six étapes principales et respecte les critères du décret qualité qui s’appliquera à partir de janvier 2017. Dans ce cadre Qualipro-CFI devrait très rapidement déposer auprès du Conseil national de l’emploi, de la formation et de l’orientation Professionnelles, le Cnefop, une demande d’inscription sur la liste des certifications et labels Qualité dont la publication est attendue.


Source : Cédric Morin, Quotidien de la formation