“Il faut agir en homme de pensée et penser en homme d’action.” !  (Henri Bergson)

Lorsque l’on doit présenter son entreprise, son site internet… voire même sa personne dans le cadre d’un entretien d’embauche, il faut savoir faire sa promotion en temps limité.

Il faut être synthétique, et expliquer en 30 secondes voire 1 minute maximum, pourquoi choisir votre produit plutôt que celui d’un concurrent.

« Pitch » : Terme anglais signifiant la présentation d’une idée ou d’un projet pour les vendre. En publicité, se dit du projet (campagne spéculative) présenté par une agence pour gagner une compétition organisée par un annonceur. (source : le mercator-le publicitor)

Dans le contexte marketing et publicitaire, un « Pitch » est généralement une petite présentation courte et synthétique souvent exclusivement orale, d’un projet ou plan d’action marketing ou publicitaire. Un « Pitch » peut être réalisé en interne à l’intention d’un supérieur hiérarchique (directeur général, directeur marketing, etc.) ou à l’intention d’un acteur extérieur (capital risqueur, client ou prospect annonceur, ….). Le « Pitch » peut parfois être délivré « entre deux portes », on utilise alors souvent le terme d’ « elevator pitch ».

La vision de Jacques BIROL : « Prendre un avantage de conviction durable dans un temps court, pas pour être le meilleur, mais pour gagner. L’enjeu d’un pitch est d’avoir une main d’avance sur les concurrents. Cette main d’avance se joue dans la préparation de ce que l’on va dire »

Les points de réflexion avant de commencer à formaliser son « Pitch »:

1 – A qui s’adresse votre pitch ?

2 – Qu’est ce vous vendez ? Quel est l’objectif de ce pitch ?

3 – Où en êtes-vous ? Quel est votre point de départ ?

4- Comment créer du lien avec votre interlocuteur ?

5- Quelle est votre demande ?

6-Êtes-vous légitime pour réaliser le contenu de ce pitch ?

Les différentes phases pour réussir un « Pitch » via une présentation Powerpoint :

1 – Quel est le but de l’entreprise en 1 phrase

2 – Quel est le problème client que vous allez résoudre

3 – Comment les clients font actuellement sans votre solution ?

4 – Comment votre solution permet de résoudre ce problème (cas client, exemple, résultats…) ?

5 – Définissez votre client type et quantifiez la cible

6 – Comparez vous face à vos concurrents, en quoi êtes vous différent ?

7 – Allez plus loin dans les caractéristiques de votre produit, avec les plus produits et les fondamentaux.

8 – Présentez votre plan de développement produit (maintenant jusqu’à la sortie du produit), les futures évolutions prévues, la future gamme de produits…

9 – Les revenus que vous allez générer et votre business modèle (source, quantité, prix, conversion, dispositif de promotion, le modèle de distribution…)

10 – L’équipe qui forme l’entreprise (les points forts…)

11 – Le prévisionnel des ventes et des dépenses dans les 12 mois

12 – Conclusion (liste des besoins de financement précis, date de lancement…)

Caractéristiques d’un « Pitch » réussi :

  • Concis,
  • Clair
  • Avec une accroche dès le début
  • Un message simple à faire passer
  • Une élocution correcte, pas trop rapide

Pour en savoir + :

Article : 6 règles d’or indispensables pour réussir son « Pitch »

Article : Elevator pitch : comment convaincre vos cibles en 3 minutes chrono ?

Vidéo : rappel des règles pour une présentation PowerPoint

Vidéo « Pitch commercial » : réussissez votre présentation d’entreprise en 6 étapes   

Livres :  Comment convaincre en moins de 5 minutes (Eyrolles) – Comment parler de soi pour convaincre (Eyrolles)